Japon : Hakone! une merveille à seulement 1h30 de Tokyo

Après nos trois premiers jour à Tokyo, nous partons pour la ville d’Hakone, une ville de montagne à environ 1h30 de Tokyo en train. Avec du recul, je pense que c’est l’une des plus belles étapes de notre voyage. Je vous conseille de prévoir 2 à 3 jours complets pour découvrir cette région, qui est parfaite si vous souhaitez trouver une ville japonaise où vous relaxez dans un beau cadre naturel. Cette région dont la nature est luxuriante est également idéale pour faire des randonnées.

!!!Warning!!! Je vous déconseille en revanche – comme certains sites ou blog le proposent – de ne prévoir qu’une seule journée de visite dans cette région (donc sans nuit sur place) car il y a beaucoup de choses à découvrir et vous serez complètement frustré de ne pas avoir eu le temps de les apprécier.

Vous trouverez ci-dessous un plan de la région d’Hakone ainsi que les différents itinéraires que vous pouvez empruntez pour y accéder depuis le centre ville de Tokyo. Comme vous pourrez le constater, les moyens de transport sont nombreux. Nous avons donc décidé d’acheter un « Hakone Free Pass » en gare de Shinjuku (5.700 yens au moment de la rédaction de l’article). Le Hakone Free Pass est un ticket que vous pouvez acheter au début du voyage et qui vous permet de prendre tous les transports (autant de fois que vous le souhaitez) dans la région d’Hakone sans avoir à payer à chaque changement. En résumé, cela vous fera gagner de l’argent – après calculs, nous avons payer moins cher que si nous aurions dû acheter des tickets de transport à chaque changement de train/bus/funiculaire- et surtout du temps – cela vous évitera de repasser à la machine pour acheter votre ticket à chaque nouvelle étape de votre excursion.

Plan de la région d’Hakone
Itinéraires recommandés

Nous sommes partis de la gare de Shinjuku à Tokyo vers 9h30. Nous avons pris le « Train Limited Express Romance Car » jusqu’à la station « Hakone Yumoto« . Arrivée à Hakone Yumoto, nous avons pris le « Train Hakone Tozan » jusqu’à la station « Gora » (cette ligne fait environ 15km et le temps de trajet est d’environ 40 min environ). C’est l’une des plus anciennes lignes de chemin de fer de montage du Japon qui vous baladera en zig-zag au milieu de paysages vertigineux.

Beau train de style ancien
Photos à l’intérieur du Train Hakone Tozan

Arrivée en gare de Gora, nous nous arrêtons pour déjeuner. Nous choisissons un restaurant tout prêt de la gare qui propose un menu composé de différentes sortes de sobas (=pâtes de sarazin) et tempuras. Nous avons fait une petite visite de cette ville et notamment d’un très beau parc: Gora-Koen.

Avis aux gourmandes et gourmands, la ville de Gora est également connue pour ces glaces à la violette. C’est délicieux !

Nous avons ensuite pris un funiculaire jusqu’à la gare de Sounzan (environ 15 minutes de trajet). Il est en principe possible de prendre le téléphérique pour admirer le fameux Mont Fuji. Malheureusement, nous n’avons pas pu profiter de cette étape car le téléphérique était fermé en raison d’une d’activité sismique.

Nous avons donc pris depuis la gare de Sounzan, un bus de substitution jusqu’à la station Ubako pour rejoindre notre hôtel.

Notre hôtel était le « Green Plaza Hakone« . C’est un hôtel exceptionnel !!! Nous avions pris la chambre avec onsen privatif sur la terrasse et vue sur le Mont Fuji. Nous avions un magnifique ciel étoilé le soir et la vue sur le Mont Fuji le jour.

L’hôtel dispose également d’un très beau « Onsen » commun à tout l’hôtel avec un bain en extérieur. Pour ceux qui n’ont jamais entendu parler des onsens, il s’agit de bain thermal japonais. En principe, ils ne sont pas mixtes (donc homme et femme séparé) et on y va sans maillot de bain (lol). L’eau est en général à + 38 degrés. C’est une expérience régénérante pour le corps. J’ai adoré personnellement.

(photo issue du site hotels.com – il est interdit de prendre des photos dans les onsens, je n’ai donc pas pu en faire moi même)

Mention spéciale également pour le restaurant de l’hôtel. Un très beau diner, très complet et varié vous est proposé le soir sous forme de buffet. Le petit-déjeuner est également excellent.

Le lendemain, nous somme partis de l’hôtel vers 11h. Nous avons repris le bus à Ubako en direction de Togendai. Nous sommes arrivés au bord du lac Ashi. Des croisières sur des bateaux sont organisées. La croisière est également compris dans le Hakone Free Pass. Nous avons embarqués sur un très beau bateau style pirate et avons navigué pendant 1h. Le paysage était magnifique, très vert et montagneux.

Arrivée en gare de Moto-Hakone-Ko, nous décidons d’aller déjeuner (encore dans un restaurant de Soba, eh oui c’est la spécialité d’Hakone) puis nous nous nous sommes dirigés vers le sanctuaire Hakone-Ninja. La visite de ce fabuleux temple prend environ 1h. Vous pourrez admirer avec un peu de chances des personnes en kimono. N’oubliez pas d’aller voir, en fin de la balade, le célèbre « Torii » sur l’eau (=portail traditionnel japonais).

Je vous mets quelques liens vers des sites qui m’ont aidé à préparer mon excursions:

J’espère que cet article vous donnera envie d’aller passer quelques jour à Hakone. N’hésitez pas à poser vos questions en commentaires. Je serai ravie de vous aider à planifier votre séjour.

With love!

Emma

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s